Notre raison d'être

Parce que nous sommes
Tous dans le même bâteau

Selon le Secrétariat d’État chargé de la mer, la plaisance en France c’est :

de plaisanciers
0
de navires
+ 0
ports
0
Créer un espace de dialogue et d’action entre les acteurs oeuvrant en faveur de la mer, de l’environnement et de l’énergie à travers les valeurs de la voile, c’est la mission que nous nous sommes donnée en créant l’association V2E, les Voiles de l’Énergie et de l’Environnement.

“Notre action contribue à ce que la plaisance s’adapte aux défis écologiques et sociaux contemporains.”

Le travail que nous menons vise à mieux appréhender et réduire les impacts indésirables de la plaisance sur le climat et le milieu marin. Nous constatons fréquemment la discordance entre les aspirations des pratiquants, en quête d’espaces naturels préservés, et les impacts réels de leurs activités.

La mer, vécue comme un espace de liberté dont la beauté émerveille, l’immensité apaise, la force impressionne et l’harmonie rassure, recouvre des écosystèmes fragiles. Le développement du nautisme pose la question d’une pratique plus soutenable. Les navigateurs manquent de connaissances objectives et fiables pour adopter des solutions et des pratiques vertueuses. Les impacts sur le climat et le milieu marin sont mal connus et négligés.

Les choix et les comportements reposent souvent sur le bouche à oreille et une recherche empirique de compromis entre de nombreux critères.

NOS ACTIONS

Organisation de conférences et d’ateliers participatifs

Réalisation d’études

Contributions aux débats publics

Organisation d’éco-régates

Mise au point et expérimentation de nouveaux référentiels

Conduite ou soutien de projets

Réalisation d’enquêtes

Élaboration de podcasts

Nos actions sont diverses et visent à :